En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Bienvenue » Actu-jardins
 
 

Actu-jardins

Tous les billets

Protéger vos arbres fruitiers des maladies cryptogamiques

Abre fruitier à l'automne

Pour assurer un bon départ de vos arbres fruitiers au printemps prochain, il est important de réaliser un traitement à base de cuivre (type bouillie bordelaise) additionné de savon noir, une première fois quand les arbres fruitiers ont perdu la moitié de leurs feuilles, un autre traitement dès que les feuilles sont toutes tombées.

Pour améliorer l'efficacité du traitement, il faut enlever et évacuer les fruits momifier qui sont resté accrochés dans les arbres ainsi que ceux qui sont à terre. Profitez en pour ramasser et évacuer les feuilles. Attention, ces déchets étant porteur de maladies, il ne faut pas les mettre au compost ! Vous pouvez les brûler si vous en avez le droit ou les amener à la déchetterie.

Publié le 11/11/2018 10:11  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Après la neige  -  par david

Après la neige

Si il a neigé récemment  dans votre région,et qu'un manteau blanc recouvre le paysage et votre jardin, pensez à faire un petit tour, et secouez les arbres persistants pour les soulager de ce sur-poids.

Pensez également à nourrir les oiseaux de passage dans votre jardin, car pour eux la nourriture ce fait très rare avec la terre recouverte de ce manteau blanc.

Publié le 09/02/2018 16:22  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Vérifiez vos pins  -  par david

Si vous possédez des pins, vérifiez si vous ne voyez pas des toiles tissées, épaisses, en bout de branches. Ce sont des petites chenilles, les processionnaires du pin qui ont fait leur nid dans vos arbres. En attendant la fin de l'hiver, elles restent bien au chaud dans leur nid et se nourrissent exclusivement des aiguilles. Elles n'ont pas de prédateurs. Elles profitent des premières chaleur du début de l'année pour descendre par les branches et le tronc, et se réfugier dans les cavité de la terre.

Nid de chenilles processionnaires du Pin Pin mangé par les chenilles processionaires

Chenilles processionnaires du pin.

photo source Wikipédia

Pour s'en débarrasser, il faut couper les branches atteintes et les faire brûler, car autrement, vous risquez d'en avoir encore plus l'année prochaine, et après plusieurs années sans rien faire, l'arbre finit par dépérir.

N'oubliez pas de vous protéger les mains et de mettre une écharpe, car en les bousculant, elles vont libérer des poils qui contiennent une protéine très urticante.

Publié le 07/02/2018 08:37  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Préparer une couche chaude  -  par david

Préparer une couche chaude

Pour devancer le printemps de quelques semaines, il existe un procédé qui permet de démarrer certaines cultures plus tôt  qu'en pleine terre, il suffit de réaliser un châssis sur couche chaude:

Publié le 04/02/2018 21:30  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Planter des pommes de terre en primeur

En vous procurant des plants de pommes de terre dès à présent, au début du printemps, à condition de les protéger, vous pourrez planter des pommes de terre pour les manger en primeur dès le début de l'été. Voici les conseils pour les réussir, dans la vidéo ci-dessous:

Choisissez vos plants de pommes de terre primeur chez nos partenaires:

==> Bakker

==> Willemse

Voir aussi:

Publié le 03/02/2018 10:41  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

La taille des arbres fruitiers

taille_fruitiers.jpg

Vous avez jusqu'à fin mars pour procéder à la taille des arbres fruitiers.

Préférez une belle journée ensoleillée, hors période de gel.

Profitez-en pour brosser le tronc et les branches couverte de mousse, les maladies et parasites passent l'hiver dedans et réapparaissent dès que les conditions leurs sont favorable.

N'oubliez pas que la taille est nécessaire pour obtenir une production de fruits constantes d'une année à l'autre.

<liens utiles>
La taille de formation des poiriers de plein vent 
La taille de rajeunissement des poiriers
La taille des pommiers palissés
La taille des arbres fruitiers à noyaux

Publié le 03/01/2018 00:38  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Le jardin mois après mois

Automne.jpg

Pour jardiner, aidez-vous des conseils de jardinage proposés pour le mois de novembre:

==> Accédez ici

Les informations sont mises à jour tous les mois.

Publié le 01/11/2017 00:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Protéger vos arbres fruitiers des maladies cryptogamiques

Abre fruitier à l'automne

Pour assurer un bon départ de vos arbres fruitiers au printemps prochain, il est important de réaliser un traitement à base de cuivre (type bouillie bordelaise) additionné de savon noir, une première fois quand les arbres fruitiers ont perdu la moitié de leurs feuilles, un autre traitement dès que les feuilles sont toutes tombées.

Pour améliorer l'efficacité du traitement, il faut enlever et évacuer les fruits momifier qui sont resté accrochés dans les arbres ainsi que ceux qui sont à terre. Profitez en pour ramasser et évacuer les feuilles. Attention, ces déchets étant porteur de maladies, il ne faut pas les mettre au compost !

Publié le 29/10/2017 07:23  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Protéger vos plantes frileuses

Si vous désirez conserver des plantes qui risque de geler, il est vivement conseillé de les mettre le long d'un mur orienté à l'ouest dès maintenant, et de surveiller les prévisions météo.

Quand des températures négatives seront annoncées pour votre région, il faudra les rentrer à l’abri dans un local où il ne gel pas. C'est le cas par exemple des pélargoniums (appelés par erreur géraniums).

Publié le 29/10/2017 07:18  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Préparer de nouvelles potées pour fleurir l'automne

Pour complèter ou remplacer les potées ou jardinières que vous avez mis en place pour l'été, installer de nouvelles plantes qui vont fleurir cet automne.

Jardinière d'automne

Dans votre jardinerie préférée, vous trouverez des plantes déjà en fleurs pour réaliser vos compositions.

Publié le 29/10/2017 07:17  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Sondage

Combien de temps jardinez-vous par semaine?
 

Pied de page

Les jardins de David, un site du réseau "La Lapinerie".

Les jardins de David à été créé le 29 septembre 2008

Les jardins de David référencé par:

Réseau social Anoox

 asrbutton.png

Quantcast

fwmbutton2.gif

fwsbutton11.gif

anoox180x150-blue.jpg

Visitez mon réseau social sur AnooX


boostersite-logo.jpeg

EL ANNUAIRE

Annuaire du jardin - Entretien du jardin

PIRON David

7 rue des genêts

Vendeuvre du Poitou

86380 Saint Martin la Pallu

Contactez-moi