En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Bienvenue » La taille des arbres fruitiers
 
 

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 10 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Les techniques de jardinage

Les techniques de jardinage présentées ci-dessous sont basées sur mes observations, mes recherches et mise en pratique sur le terrain.

La taille des arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers

Ci dessous, vous trouverez des infos sur la taille des arbres fruitiers sous forme de questionnaire. Ces réponses sont basées sur mes expériences personnelles en tant que jardinier.

Bonjour David,

  • Peux-tu m’expliquer en quoi consiste la taille des arbres fruitiers et à quoi ça sert ?

La taille des arbres fruitiers consiste à enlever les branches mortes, rajeunir les branches pour favoriser la fructification, aérer le centre de l'arbre pour permettre à la lumière de rentrer à l'intérieur.

Elle sert à réguler la production de fruit, elle permet d'assainir les arbres et d'améliorer la qualité des fruits.

  • Concrètement, comment dois-je m’y prendre ? ou dois-je couper ?

Chaque catégories d'arbres fruitiers à son type de taille, sur le site "Les jardins de David", il y a déjà des articles en ligne pour vous montrer comment vous y prendre, voici la liste de liens ci-dessous:

Pour effectuer la taille des arbres fruitiers, il vous faudra un escabeau, voir une échelle suivant la taille de vos arbres. vous devrez également vous munir d'un sécateur, d'un ébrancheur, et d'une scie à branches.

Vous aurez aussi besoin d'un flacon d'alcool à brûler et d'un chiffon pour désinfecter votre matériel avant et après chaque arbre taillé pour éviter toute contamination.

  • Combien de fois par an faut-il procéder à la taille des arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers se taillent une fois par an, pendant le repos végétatif, donc d'une période allant de début novembre à fin mars, hors période de gel et par temps sec. Seul les arbres fruitiers palissés seront taillés également fin juin début juillet, pour conserver leurs formes données, permettre aux fruits d'être plus gros et mûrir plus facilement: c'est la taille dite "en vert".

  • Y a t-il des spécificités selon les arbres fruitiers ? S’occupe t-on de la même façon d’un cerisier que d’un pommier par exemple ?

Oui, il y a des spécificités de tailles différentes suivant les arbres fruitiers, la taille des pommiers n'a rien avoir avec la taille des cerisiers, de même qu'un pommier palissé ne se taille pas de la même manière qu'un pommier de plein vent.

  • Connais-tu des ouvrages pour approfondir le sujet ?

Voici des livres sur la taille des arbres fruitiers qui ont satisfait grandement les acheteurs du site amazon. Ils ont tous la particularité d'être très fournis en dessin pour faciliter la compréhension et l'apprentissage de la taille pas à pas sur les différentes espèces d'arbres fruitiers. 
 


 


 

https://lesjardinsdedavid.com

yes Ce sujet vous pose des questions qui ne sont pas au dessus, laissez votre message en cliquant sur "Réagir à cet article "ci-dessous:

Mots-clés associés

Date de création : 06/02/2017 00:00
Dernière modification : 19/01/2019 21:15
Catégorie : - L'article de la semaine

Twitter

Les jardins de David sur twitter

Sondage

Combien de temps jardinez-vous par semaine?
 

Pied de page

Les jardins de David, un site du réseau "La Lapinerie".

Les jardins de David à été créé le 29 septembre 2008

Les jardins de David référencé par:

Réseau social Anoox

 asrbutton.png

Quantcast

fwmbutton2.gif

fwsbutton11.gif

anoox180x150-blue.jpg

Visitez mon réseau social sur AnooX


boostersite-logo.jpeg

EL ANNUAIRE

Annuaire du jardin - Entretien du jardin

PIRON David

7 rue des genêts

Vendeuvre du Poitou

86380 Saint Martin la Pallu

Contactez-moi