Catégories

La culture des fraisiers

La culture des fraisiers commence par une envie de produire ses propres fraises, et aussi retrouver le bon goût de ce merveilleux fruit.

La culture des fraisiers

– Famille: Fragaria
– Exposition: ensoleillé
– Sol: tous sols sauf calcaire, riche.
– Fructification :

  • de mai/juin à octobre pour les variétés remontantes.
  • de mai à mi juillet pour les variétés non remontantes.

Les variétés:

  • Fraisiers remontants (fructifient de mi-mai aux gelées) : 

Gento, Marastil, Rabunda, Selva, Appelever, Saveur des Bois, Ostra, Cirano, Cirafine, Cijosée, Gariguette, Cigaline…

  • Fraisiers non remontants(1 seul fois au printemps) :

Gariguette, Fantastica, Olympus, Delecta…

  • Fraisiers grimpants:(remontant) :

Mount Everest

  • Fraisiers des 4 saisons :

Reine des Vallées, Mignonnette, Golden Alpine (fruits jaunes)

Les fraisiers des 4 saisons se sèment tandis que les autres se multiplies par les stolons.

Où acheter vos fraisiers? (Cliquez sur le nom du partenaire pour voir la sélection de fraisiers proposés)

===> Le site « Amazon.fr » vous propose des graines de fraisiers des 4 saisons.

===> le site Fraisier de france vous propose des plants à racines nues

===> Bakker
===> Willemse

La plantation: 

Les fraisiers ont besoin d’une terre bien fertilisé, d’un bon ensoleillement sauf pour les variétés à petits fruits qui préfèrent la mi ombre (fraises des bois, fraises des 4 saisons).
L’époque idéale pour planter des fraisiers commence fin août jusqu’à mi-octobre. Vous pouvez également les planter au printemps, mais la reprise sera plus difficile et surtout la production de fraises sera beaucoup moins importante.

Enfin sachez que les fraisiers que vous allez planter seront en place pour 3 ou 4 ans, au delà les maladies s’installent et les récoltes deviennent très faible.

Préparation du terrain

Commencez par bien travailler la terre en prenant soin de bien enlever les racines des plantes adventices.

Ensuite, apportez la fumure : compost, fumier bien décomposé..,. Répartissez-la en une fine couche sur toute la planche que va occuper les fraisiers ( 1 seau de 10 litres par M2 de compost), et incorporez-le à la terre à l’aide d’une griffe.

Lien utile ===> La fabrication du compost

La plantation des fraisiers

Le choix du paillage

Pour protéger votre culture des herbes adventices, mais aussi conserver l’humidité aux pieds des plantes, le paillage est incontournable.

Pour cela, vous avez la choix entre :

  • le film plastique , qui va conserver la culture propre et sans entretien et qui va réchauffer le sol plus rapidement au printemps, mais qui aura l’inconvénient de ne pas nourrir les fraisiers pendant la durée de vie de la culture.
  • Les paillage organique qui vont protéger les fraisiers des plantes adventices et de nourrir le sol. Les inconvénients sont qu’il faudra compléter la couche de matière tous les ans, et que le sol se réchauffera plus lentement au printemps.

Le choix du paillage que vous allez mettre détermine le moment où vous allez planter.

Si vous choisissez le film plastique, il faut commencer par l’installer. Si vous voulez plutôt mettre un paillage organique, il faut commencer par planter.

La plantation

Une fois le terrain bien préparé pour accueillir les fraisiers, il est temps de planter.

Les fraisiers en godets

Faites tremper les godets dans un récipient.

Si vous avez décidé d’utiliser le film plastique, il faudra faire un trou pour chaque plant de fraisier. De toute façon la façon de les mettre en terre est la même. Commencez par faite un trou plus gros que le godet, ensuite dépoter et installez le plant , Enfin comblez autour jusqu’au niveau de la motte sans la recouvrir et ainsi de suite pour tous les fraisiers.

Les fraisiers à racines nues

Faites tremper les racines des fraisiers dans un récipient d’eau.

Pendant ce temps,  faites un trou dans le film plastique si vous en utilisez ou directement en pleine terre, répartissez les racines de la plante, et comblez le trou avec extraite sans recouvrir le cœur du fraisier.

Une fois terminé la plantation, il ne vous reste plus qu’à arroser et surveiller que le sol reste humide jusqu’aux pluies automnales.

Pour une bonne production de fraises, pensez à intégrer un arrosage. Je vous conseille d’utiliser un tuyau équipé de goûteur intégrés qui va diffuser l’eau tout doucement à votre culture comme présenté ci-dessous.

Laissez-nous vos idées, suggestions et remarques...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.