En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Bienvenue » Actu-jardins
 
 

Actu-jardins

Tous les billets

Planter des pommes de terre en primeur

Dés le début du printemps, à condition de les protéger, vous pouvez planter des pommes de terre pour les manger en primeur dès le début de l'été. Voici les conseils pour les réussir, dans la vidéo ci-dessous:

Choisissez vos plants de pommes de terre primeur chez nos partenaires:

==> Bakker

==> Willemse

Publié le 23/02/2017 22:23  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Traitement de fin d'hiver des arbres fruitiers

Hors période de pluie et de gel, traitez les arbres fruitiers avec un traitement d'hiver à base de paraffine ou d'huile de colza, il détruira les parasites qui hivernent sur les branches.
Pour un traitement efficace, il faut pratiquer 3 passages à répartir tous l'hiver  jusqu'à la fin mars, avant que les arbres montrent des signes de reprise de la végétation. Choisissez des jours calment, hors période de pluie et de gel.

Au printemps, au stade gonflement des bourgeons, il est bien de faire un passage de bouillie bordelaise, celui-ci éliminera une grande partie des problèmes de maladie.
Stopper tout traitement pendant la floraison.
Vous trouverez ce produit chez notre partenaire "Willemse":
Boite de Bouillie Bordelaise
Publié le 23/02/2017 22:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

L'entretien de la pelouse

Scarifier la pelouse

En cet fin d'hiver, par une belle journée ensoleillée, faites une petite inspection rapide de votre pelouse et si vous constatez qu'il y a de la mousse , éliminez-la en passant un scarificateur (manuel, électrique ou thermique suivant la surface à faire), vous pourrez mettre les déchets au compost.

Rouler la pelouse

Pour obtenir une pelouse bien dense pour la nouvelle saison à venir, munissez-vous d'un rouleau et passez-le sur toute la surface, cette action va casser les tiges d'herbes et forcer les plantes à émettre de nouvelle tige (tallage).

Fortifier la pelouse

Si vous constatez que votre pelouse ou certaine zone ont tendance à être vert clair, un peu jaune, répartissez un engrais gazon à faible dose sur les parties concernées pour les revitaliser.

Publié le 18/02/2017 09:14  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Préparez le printemps  -  par david

Préparez le printemps

smile Profitez des derniers jours d'hiver pour faire le bilan de vos graines et établissez vos choix de plantes pour le printemps prochain, car il est temps de passer commande. 
Ainsi vous aurez tous ce qu'il vous faut sous la main le moment venu.

Publié le 18/02/2017 08:54  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Vérifiez vos pins  -  par david

Si vous possédez des pins, vérifiez si vous ne voyez pas des toiles tissées, épaisses, en bout de branches. Ce sont des petites chenilles, les processionnaires du pin qui ont fait leur nid dans vos arbres. En attendant la fin de l'hiver, elles restent bien au chaud dans leur nid et se nourrissent exclusivement des aiguilles. Elles n'ont pas de prédateurs. Elles profitent des premières chaleur du début de l'année pour descendre par les branches et le tronc, et se réfugier dans les cavité de la terre.

Nid de chenilles processionnaires du Pin Pin mangé par les chenilles processionaires

Chenilles processionnaires du pin.

photo source Wikipédia

Pour s'en débarrasser, il faut couper les branches atteintes et les faire brûler, car autrement, vous risquez d'en avoir encore plus l'année prochaine, et après plusieurs années sans rien faire, l'arbre finit par dépérir.

N'oubliez pas de vous protéger les mains et de mettre une écharpe, car en les bousculant, elles vont libérer des poils qui contiennent une protéine très urticante.

Publié le 31/01/2017 18:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
Traitement d'hiver  -  par david

Traitement d'hiver des arbres fruitiers

Arbre en hiver
Hors période de pluie et de gel, traitez les arbres fruitiers avec un traitement d'hiver à base de paraffine ou d'huile de colza, il détruira les parasites qui hivernent sur les branches.
Pour un traitement efficace, il faut pratiquer 3 passages à répartir tous l'hiver  jusqu'à la fin mars, avant que les arbres montrent des signes de reprise de la végétation. Choisissez des jours calment, hors période de pluie et de gel.

Au printemps, au stade gonflement des bourgeons, il est bien de faire un passage de bouillie bordelaise, celui-ci éliminera une grande partie des problèmes de maladie.
Stopper tout traitement pendant la floraison.

Publié le 30/12/2016 09:14  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Ranger le mobilier de jardin

C'est le moment de ranger le mobilier de jardin.

Profitez-en pour leur faire une toilette et remisez-les à l'abri du mauvais temps et du vent.

Pour protéger  votre mobilier de jardin des intempéries, le lien suivant vous emmène vers le site "Les jardins de Catherine", et vous propose une sélection de housses pour les protéger :

housse rectangulaire pour ensemble de jardin.jpg

=> accédez au site

Vous pouvez également choisir de les mettre à l'abri dans une cabane. Sur le lien suivant, le site "Les jardins de Catherine" vous propose un choix d'abri de jardin:

Abri de jardin

=> accédez au site

Publié le 31/10/2016 09:20  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Préparer de nouvelles potées pour fleurir l'automne

Pour complèter ou remplacer les potées ou jardinières que vous avez mis en place pour l'été, installer de nouvelles plantes qui vont fleurir cet automne.

Jardinière d'automne

Dans votre jardinerie préférée, vous trouverez des plantes déjà en fleurs pour réaliser vos compositions.

Publié le 31/10/2016 09:18  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

L'automne est là et les feuilles aussi!

Feuilles mortes sur la pelouse

Avec l'arrivée de l'automne, les arbres vont perdre leurs feuilles dans les semaines à venir.

Pour ne pas risquer de voir votre pelouse abîmer, il va falloir passer régulièrement enlever les feuilles. Plusieurs solutions s'offrent à vous:

  • Souffler ou ramasser les feuilles manuellement avec un râteau à feuilles,
  • tondre la pelouse et vider les bacs de la tondeuse au compost,
  • tondre en utilisant la fonction mulching de votre tondeuse ( tout est broyé par la tondeuse et reste sur le sol).

Publié le 31/10/2016 09:16  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Vidanger et ranger les tuyaux

Avant l'arrivée des grosses gelées, n'oubliez pas de vider et ranger les tuyaux d'arrosages et les arroseurs.

Il faut également fermer et vidanger les robinets du jardin, pour ne pas que la tuyauterie hors sol n'éclate en gelant.

Publié le 31/10/2016 09:14  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
 

Pied de page

Les jardins de David à été créé le 29 septembre 2008

Les jardins de David référencé par:

Réseau social Anoox

 asrbutton.png

Quantcast

fwmbutton2.gif

fwsbutton11.gif

anoox180x150-blue.jpg

Visitez mon réseau social sur AnooX


boostersite-logo.jpeg

EL ANNUAIRE

Annuaire du jardin - Entretien du jardin

PIRON David

7 rue des genêts

Vendeuvre du Poitou

86380 Saint Martin la Pallu

Contactez-moi