En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Bienvenue » Actu-jardins
 
 

Actu-jardins

Tous les billets

Protéger vos plantes frileuses

Si vous désirez conserver des plantes qui risque de geler, il est vivement conseillé de les mettre le long d'un mur orienté à l'ouest dès maintenant, et de surveiller les prévisions météo.

Quand des températures négatives seront annoncées pour votre région, il faudra les rentrer à l’abri dans un local où il ne gel pas. C'est le cas par exemple des pélargoniums (appelés par erreur géraniums).

Le site "Les jardins de Catherine" vous propose de vous équiper d'une serre pour mettre hors gel vos plantes vivaces qui craignent le froid:

Serre de jardin

=> Accédez au site

Publié le 31/10/2016 09:04  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Protéger vos arbres fruitiers des maladies cryptogamiques

Abre fruitier à l'automne

Pour assurer un bon départ de vos arbres fruitiers au printemps prochain, il est important de réaliser un traitement à base de cuivre (type bouillie bordelaise) additionné de savon noir, une première fois quand les arbres fruitiers ont perdu la moitié de leurs feuilles, un autre traitement dès que les feuilles sont toutes tombées.

Pour améliorer l'efficacité du traitement, il faut enlever et évacuer les fruits momifier qui sont resté accrochés dans les arbres ainsi que ceux qui sont à terre. Profitez en pour ramasser et évacuer les feuilles. Attention, ces déchets étant porteur de maladies, il ne faut pas les mettre au compost !

Publié le 31/10/2016 08:58  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Les bulbes à floraison printanière

De début septembre jusqu'au 15 novembre, plantez les bulbes à floraison printanière, ils ont besoin d'être une longue période dans la terre au froid, pour faire une belle floraison. En échelonnant la plantation, la durée de floraison sera plus longue le printemps prochain.

Pour vous trouver des conseils sur la plantation des bulbes à floraison printanière, rendez-vous sur l'article suivant:

==> Accéder ici

Publié le 22/09/2016 12:51  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Création et entretien de la pelouse

Pelouse.jpg

C'est le moment de semer une nouvelle pelouse.

En savoir +

Votre pelouse déjà en place présente de nombreuses zones sans gazon, des parties ne vous semble pas assez denses, c'est également le bon moment pour réparer une pelouse abîmée. 

En savoir +

Publié le 03/09/2016 09:07  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

La taille des haies

C'est le moment de tailler les haies!

Haie 2.jpg

Taillez rapidement les haies de conifères (tuyas, cyprès...), ainsi que les haies persistantes (lauriers, éléagnus...), ils auront le temps de refaire de nouvelles poussent avant l'hiver tout en gardant la forme que vous aurez donné à la haie.

Plutôt que d'apporter les déchets de taille à la déchetterie, vous pouvez par exemple laisser les poussent coupées à terre là où on ne les voient pas (entre une clôture et la haie, en dessous). Cela empêchera l'herbe de pousser, les feuilles et les branches finiront par se décomposer et apporteront de l'humus à la terre.

Si vous taillez vos haies régulièrement (minimum 1 fois par an), le reste des tailles pourra être mis au compost, ou servir de paillage pour des arbres et des arbustes et autres plantes ...

Pour vous équiper et réaliser des tailles de haie propre et sans trop de difficulté, le site "Les jardins de Catherine" vous propose un large choix de taille haie adaptée au type et dimensions de vos haies et topiaires:

Taille haie

=> Choisir son modèle Logo du site "Les jardins de Catherine"

Si vous décidez de mettre les tailles de haies au composte, il vous faudra les passer au broyeur de végétaux. Pour vous équiper, le site "Les jardins de Catherine" vous propose une sélection de broyeurs adaptés à la situation:

Broyeur de végétaux

=> Choisir son modèle: Logo du site "Les jardins de Catherine"

Publié le 03/09/2016 09:02  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

La plantations des fraisiers

C'est le meilleur moment de l'année pour planter les fraisiers, la terre étant encore bien chaude, les plants de fraisiers vont pouvoir faire de nouvelles racines avant l'hiver, et ils auront suffisamment de force au printemps prochain pour bien fructifier. Sachez que votre fraiseraie sera en place pour 3 - 4 ans. Au delà, il faudra créer une nouvelle planche à un autre emplacement pour assurer une bonne production.

Dépêchez-vous, vous avez jusqu'à fin octobre!

 

Choisissez vos futurs fraisiers chez nos partenaires:

==> Bakker
Publié le 21/08/2016 07:50  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
La taille des cerisiers  -  par david

cerisier.jpeg

La taille des cerisiers

La taille des cerisiers à lieu après la récolte des cerises jusqu'à fin novembre.

Principe:

Le cerisier supporte mal la taille, il a beaucoup de mal à cicatriser.

En l'effectuant maintenant, par temps sec, et en évitent de couper des grosses branches (ce lui serait fatal), coupez quelques branches pour éclaircir le centre de l'arbre, et taillez les branches qui se frottent l'une à l'autre (cela permet d'éviter de laisser des plaies, source d'installation des maladies cryptogamiques), sur les plus grosses plaie, appliquez du mastique cicatrisant.

Publié le 21/08/2016 07:45  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Conseils de saison

jardin.jpg

L'humidité et la douceur de ces derniers jours sont très favorable au développement des maladies sur les plantes, donc même si rien ne parait  en observant les plantes de plus près, il est bon de les aider en pulvérisant de la bouillie bordelaise.

Les plantes concernées sont: les rosiers, les arbres fruitiers, les buis et les cyprès...

Les attaques de pucerons seront très bien maîtrisées en ajoutant à la bouillie bordelaise, du savon noir.

Avant l'arrivée des fortes chaleur, après avoir pris soin de désherber les massifs, installez une couche de paillis. Ceci est également valable pour les jeunes arbres, et le potager.

Publié le 11/06/2016 08:05  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

La taille des topiaires

taille_buis.jpg bordure_buis.jpg

En ce début de printemps, il est bien de prendre un peu de temps pour remettre en forme les boules de buis et les petites haies de bordure.

smiley

Il faut choisir une journée pas trop chaude et sans pluie. L'utilisation d'une cisaille bien aiguisée et propre est préférable au taille haie, le résultat est plus propre et net. Taillez progressivement en s'aidant d'un gabarit ou à l'oeil nu. Lorsque vous coupez, votre cisaille doit rester en appui sur la boule de buis.

Pour garder vos buis en bonne santé, préparez une solution de bouillie bordelaise à 12,5 grammes par litre d'eau que vous pulvériserez. Vous effectuerez ce traitement après chaque taille.

Publié le 22/05/2016 08:05  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut

Protéger vos plantes des maladies cryptogamiques

Après chaque période de pluie importante, il est conseiller de réaliser un traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise).

Pour améliorer son efficacité, il peut être intéressant de rajouter du soufre mouillable (à appliquer par des températures inférieur à 25°C) additionné de savon noir.

C'est 3 produits peuvent être préparés et pulvérisés ensemble. ils se complémentent les uns aux autres.

Ces produits sont utilisable en agriculture biologique.

Les plantes concernées sont les rosiers, tous les arbres fruitiers (hors petits fruitiers), au potager (sans souffre dans la préparation): les tomates, les pommes de terre, les cornichons, les courgettes, les potirons, les melons...

Publié le 22/05/2016 08:00  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?   | Prévisualiser...   Imprimer...   | Haut
 

Pied de page

Les jardins de David à été créé le 29 septembre 2008

Les jardins de David référencé par:

Réseau social Anoox

 asrbutton.png

Quantcast

fwmbutton2.gif

fwsbutton11.gif

anoox180x150-blue.jpg

Visitez mon réseau social sur AnooX


boostersite-logo.jpeg

EL ANNUAIRE

Annuaire du jardin - Entretien du jardin

PIRON David

7 rue des genêts

Vendeuvre du Poitou

86380 Saint Martin la Pallu

Contactez-moi