Actu-jardins
Préparer de nouvelles potées pour fleurir l'automne
Pour complèter ou remplacer les potées ou jardinières que vous avez mis en place pour l'été, installer de nouvelles plantes qui vont fleurir cet automne.
Dans votre jardinerie préférée, vous trouverez des plantes déjà en fleurs pour réaliser vos compositions.
L'automne est là et les feuilles aussi!
Avec l'arrivée de l'automne, les arbres vont perdre leurs feuilles dans les semaines à venir.
Pour ne pas risquer de voir votre pelouse abîmer, il va falloir passer régulièrement enlever les feuilles. Plusieurs solutions s'offrent à vous:
- Souffler ou ramasser les feuilles manuellement avec un râteau à feuilles,
- tondre la pelouse et vider les bacs de la tondeuse au compost,
- tondre en utilisant la fonction mulching de votre tondeuse ( tout est broyé par la tondeuse et reste sur le sol).
Vidanger et ranger les tuyaux
Avant l'arrivée des grosses gelées, n'oubliez pas de vider et ranger les tuyaux d'arrosages et les arroseurs.
Il faut également fermer et vidanger les robinets du jardin, pour ne pas que la tuyauterie hors sol n'éclate en gelant.
Protéger vos plantes frileuses
Si vous désirez conserver des plantes qui risque de geler, il est vivement conseillé de les mettre le long d'un mur orienté à l'ouest dès maintenant, et de surveiller les prévisions météo.
Quand des températures négatives seront annoncées pour votre région, il faudra les rentrer à l’abri dans un local où il ne gel pas. C'est le cas par exemple des pélargoniums (appelés par erreur géraniums).
Le site "Les jardins de Catherine" vous propose de vous équiper d'une serre pour mettre hors gel vos plantes vivaces qui craignent le froid:
Protéger vos arbres fruitiers des maladies cryptogamiques
Pour assurer un bon départ de vos arbres fruitiers au printemps prochain, il est important de réaliser un traitement à base de cuivre (type bouillie bordelaise) additionné de savon noir, une première fois quand les arbres fruitiers ont perdu la moitié de leurs feuilles, un autre traitement dès que les feuilles sont toutes tombées.
Pour améliorer l'efficacité du traitement, il faut enlever et évacuer les fruits momifier qui sont resté accrochés dans les arbres ainsi que ceux qui sont à terre. Profitez en pour ramasser et évacuer les feuilles. Attention, ces déchets étant porteur de maladies, il ne faut pas les mettre au compost !
Le jardin mois après mois
Pour jardiner, aidez-vous des conseils de jardinage proposés pour le mois d'octobre
Les informations sont mises à jour tous les mois.
Les bulbes à floraison printanière
De début septembre jusqu'au 15 novembre, plantez les bulbes à floraison printanière, ils ont besoin d'être une longue période dans la terre au froid, pour faire une belle floraison. En échelonnant la plantation, la durée de floraison sera plus longue le printemps prochain.
Pour vous trouver des conseils sur la plantation des bulbes à floraison printanière, rendez-vous sur l'article suivant:
==> Accéder ici
Création et entretien de la pelouse
![]() |
C'est le moment de semer une nouvelle pelouse. Votre pelouse déjà en place présente de nombreuses zones sans gazon, des parties ne vous semble pas assez denses, c'est également le bon moment pour réparer une pelouse abîmée. |
La taille des haies
C'est le moment de tailler les haies!
Taillez rapidement les haies de conifères (tuyas, cyprès...), ainsi que les haies persistantes (lauriers, éléagnus...), ils auront le temps de refaire de nouvelles poussent avant l'hiver tout en gardant la forme que vous aurez donné à la haie.
Plutôt que d'apporter les déchets de taille à la déchetterie, vous pouvez par exemple laisser les poussent coupées à terre là où on ne les voient pas (entre une clôture et la haie, en dessous). Cela empêchera l'herbe de pousser, les feuilles et les branches finiront par se décomposer et apporteront de l'humus à la terre.
Si vous taillez vos haies régulièrement (minimum 1 fois par an), le reste des tailles pourra être mis au compost, ou servir de paillage pour des arbres et des arbustes et autres plantes ...
Pour vous équiper et réaliser des tailles de haie propre et sans trop de difficulté, le site "Les jardins de Catherine" vous propose un large choix de taille haie adaptée au type et dimensions de vos haies et topiaires:
Si vous décidez de mettre les tailles de haies au composte, il vous faudra les passer au broyeur de végétaux. Pour vous équiper, le site "Les jardins de Catherine" vous propose une sélection de broyeurs adaptés à la situation:
La plantations des fraisiers
C'est le meilleur moment de l'année pour planter les fraisiers, la terre étant encore bien chaude, les plants de fraisiers vont pouvoir faire de nouvelles racines avant l'hiver, et ils auront suffisamment de force au printemps prochain pour bien fructifier. Sachez que votre fraiseraie sera en place pour 3 - 4 ans. Au delà, il faudra créer une nouvelle planche à un autre emplacement pour assurer une bonne production.
Dépêchez-vous, vous avez jusqu'à fin octobre!