Catégories

La taille des pêchers

La taille des pêchers

La taille des pêchers a lieu en fin d’hiver, lorsque les bourgeons à fleurs commencent à rosir.

Le pêcher est un arbre à moyen développement. Sa taille annuelle est donc indispensable pour le maintenir en bonne santé.

Les outils de taille

Voici les outils dont vous aurez besoin :

  • Un sécateur bien affûté, faites suivre un petit pulvérisateur rempli avec de l’alcool à brûler pour désinfecter les lames entre chaque arbre, cela permet d’éviter la transmission des maladies du pêcher (cloque, moniliose…).
  • Un ébrancheur, il vous permettra de couper les branches mortes ou gênantes que vous ne pouvez pas tailler avec le sécateur. Une alternative à un ébrancheur est la petite tronçonneuse à batterie. Elle passe partout, très maniable et légère.
  • Un escabeau, pour atteindre les branches les plus hautes.
Mini tronçonneuse Parkside
Mini tronçonneuse Parkside

Maintenant que vous êtes équipé, passons à la taille.

La taille des pêchers

Cette taille est à mettre en pratique pour toutes les variétés de pêchers.

Commencez par retirer toutes les branches mortes, ensuite enlevez  celles qui se dirige vers l’intérieur de l’arbre.

Repérez ensuite les branches qui se croisent et qui risquent de se frotter l’une à l’autre. Conservez qu’une des deux branches.

Observez si votre pêcher a eu une bonne vigueur la saison dernière, si c’est le cas, coupez de moitié toutes les grandes pousses de l’année passée qui comportent des boutons roses.

Vous allez ensuite pouvoir observer des grandes pousses de l’année passée sans boutons à fleurs : ce sont des gourmands. Elles sont à supprimer sauf si il y en a une ou deux qui peuvent être conservées pour remplacer une branche charpentière trop âgée.

Enfin, coupez les tout petits rameaux , même s’ils ont 2 – 3 bourgeons à fleurs car il n’auront pas assez de force pour produire.

Pour en savoir plus sur la taille des arbres fruitiers, rendez vous sur la page « La taille des fruitiers« .