La taille des pommiers et poiriers palissés

La période de la taille des pommiers et poiriers palissés commence quand les arbres ont bien finis de perdre leurs feuilles soit vers la fin novembre et jusqu’à la fin mars avant que les bourgeons ne se développent. Il faut également tenir compte du temps, intervenir uniquement par des journées sans pluies et sans gel.

La taille des pommiers et poiriers palissés en pratique

A présent, pour que puissiez la pratiquer, voici une vidéo qui explique très bien comment la réaliser. La technique employée ici est la taille à trois yeux appelée taille « Trigemme« . Cette technique de taille est à employer sur des arbres fruitiers pommiers et poiriers avec un vigueur moyenne.

Jean-Luc Eychenne, accompagné de Patrick Mioulane explique les principes de base de la taille d’hiver . Il présente les différentes productions : œil à bois, dard, bouton à droit, bourse et effectue les taille adéquates, tout en les commentant.

Les principaux organes

Voici un schéma qui présente les différents bourgeons que l’on trouvent sur les poiriers et pommiers:

Pour bien réaliser la taille des pommiers et poiriers palissés il faut comprendre les différents bourgeons pour bien tailler.
Pour bien réaliser la taille des pommiers et poiriers palissés il faut comprendre les différents bourgeons pour bien tailler.

Les différentes formes de palissage

Voici les différentes formes pour palisser les arbres fruitiers à pépins:

Tableau présentant les différentes formes de conduites des fruitiers palissés
Tableau présentant les différentes formes de conduites des fruitiers palissés

Maintenant que vous savez tailler les formes palissées, je vous invite à découvrir d’autres tailles de formes et d’essences fruitières, rendez-vous sur la page la taille des fruitiers

3 réponses sur « La taille des pommiers et poiriers palissés »

Bonsoir,
je sais qu’on ne dois pas tailler les charpentières des fruitiers. J’ai bien compris la taille trigemme que je pratique depuis des années avec relativement de succès, sur pommier d’api étoilé, pink lady et reine des reinettes, et un poirier guyot.
Je les ai menés en formes palissées, soit double U soit double cordon, enfin pas très académique ce dernier, entre palmette et cordon.
Ma question est de savoir comment limiter la croissance en hauteur. Comme je n’ose pas couper les charpentières, elles poussent, poussent… et j’ai tu les tutorer très haut! Mais je n’ai jamais vu cela ailleurs! Alors je fais quoi? et j’aurais du faire quoi à l’époque?
D’avance merci pour vos lumières et conseils!
Bien à vous,
François

Bonsoir,
Merci de l’intérêt que vous avez porté à cette page et merci d’avoir posé votre question.

Vos pommiers et poiriers palissés auraient dû être limités à la hauteur maximum que vous vouliez au départ, tout simplement en supprimant les branches qui poussaient au delà de la limite fixée par votre premier tuteurage.

A présent, soit vous limitez la taille de vos charpentières au niveau ou elles sont rendues aujourd’hui, soit vous les recoupez à la hauteur que vous désirez après qu’ils aient bien perdu toutes leurs feuilles (pour être sûr qu’ils sont bien en repos végétatif), par chance, tous les arbres à pépins supportent bien les tailles sévères contrairement aux arbres fruitiers à noyaux. Si vous prenez cette dernière solution, intervenez avant la fin du mois de février, à l’aide d’une scie à main pour faire une coupe franche, et appliquez une pâte cicatrisante sur les plaies.
En espérant avoir répondu à votre question et n’hésitez pas à revenir si vous avez d’autres questions sur ce sujet ou bien d’autres.
Bien cordialement,
David

Super!
Merci beaucoup pour votre expertise et votre rapidité.
Il reste encore quelques feuilles, je vais attendre encore un peu…
Bien cordialement,
François

Laissez-nous vos idées, suggestions et remarques...