Pour bien réussir leurs implantations et produire rapidement et abondamment, la plantation des kiwis et des kiwais nécessite quelques soins particulier.
Tout le monde connaît les kiwis mais peut-être découvrez-vous les kiwais à travers cette page ? Comme vous l’avez remarqué ces deux noms sont proches car le kiwai appartient à la famille des kiwis. On l’appelle également kiwi de Sibérie. A la différence du kiwi, le kiwai a la peau lisse et verte. Il est plus petit et sucré.
Choisir ses plants de kiwis et de kiwais
Une étape importante avant de procéder à la plantation des kiwis et des kiwais, c’est de trouver les plants. Dans le commerce, vous allez avoir le choix entre des plantes à racines nues et des plantes en conteneur.
Dans les liens ci-dessous, vous pourrez choisir vos plants de kiwi et de kiwais avec un choix de différentes variétés:
La plantation:
Pour leur assurer une bonne reprise, le meilleur moment de l’année pour planter les kiwis et les kiwais est de la fin novembre à la fin mars.
- Faites un nettoyage rapide du pied que vous allez planter en enlevant les branches cassées et les branches mortes.
- Coupez les pointes des racines et enlevez les racines abîmées pour les sujets à racines nues.
- Mettez à tremper votre plante dans un bac de façon à immerger toutes les racines.
- Creusez la fosse de plantation, elle doit faire 1 mètre de diamètre et 80 cm de profondeur.
Attention: ne mélangez pas la terre de surface (plus foncée) et celle du sous sol .
- Incorporez du compost si vous en avez ou du terreau au tas de terre de surface que vous avez extraite soit un seau de 20 litres.
- Rajoutez la même quantité de sable si votre terre est lourde et collante, ainsi la terre sera plus souple et mieux drainée.
- Retirez la plante de l’eau. N’oubliez surtout pas, que pour les plants en conteneur, il faut démêlez les racines qui commençait à tourner.
- Installez vos kiwi et kiwais dans la fosse de plantation en commençant par mettre la terre du sous-sol en premier. Attention: le haut de la motte doit affleurer le niveau du sol quand vous aurez fini de l’installer.
- Arrosez abondamment, même si la terre est bien mouillée. L’eau va tasser la terre autour de la motte et chasser l’air.
La vidéo ci-dessous vous explique comment il est facile de planter un kiwi ou dans ce cas un kiwai:
À Voir aussi:
===> La taille facile des kiwis et des kiwais